Objectif du poste :
L’objectif du Coordinateur du Programme de Santé est d’optimiser les résultats humanitaires en coordonnant la conception et la mise en œuvre des programmes pays conformément au cadre opérationnel et aux normes techniques, et en utilisant des compétences techniques spécifiques pour garantir que les projets soutenus par la Croix-Rouge norvégienne (NoRC) à travers les Sociétés nationales (NS) sont conçus et mis en œuvre selon les normes techniques établies et les meilleures pratiques.
Responsabilités stratégiques :
- Assurer l’alignement des projets et le respect du cadre opérationnel, y compris des normes techniques et des méthodologies de gestion de projet.
- Superviser le développement des programmes et garantir les résultats humanitaires conformément aux résultats opérationnels prédéfinis.
- Former et accompagner les équipes des Sociétés nationales hôtes (HNS) dans les cadres thématiques et les normes techniques pertinentes.
- Coordonner avec les départements des HNS et l’équipe CO pour assurer une collaboration efficace et une exécution fluide du portefeuille de programmes pays.
- Contribuer de manière proactive à l’établissement et à la mise en œuvre des normes techniques à l’échelle mondiale.
Responsabilités opérationnelles :
- Superviser la mise en œuvre quotidienne des programmes de la Croix-Rouge norvégienne au Burkina Faso, en veillant à ce que les activités soient réalisées conformément à la stratégie opérationnelle du pays et à la documentation des projets.
- Promouvoir, diriger et soutenir les évaluations techniques et les missions de cadrage sur demande.
- Contribuer techniquement au développement des projets, y compris les packages de projets et les propositions si nécessaire.
- Superviser les cadres de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre pour évaluer l’efficacité du programme, fournir des recommandations et des conseils sur les améliorations des projets.
- Diriger et garantir la qualité des revues techniques à mi-parcours et des évaluations finales sur demande, et contribuer aux termes de référence, aux rapports de lancement et aux évaluations finales.
- Contribuer techniquement et soutenir la préparation des rapports annuels et des rapports de la Croix-Rouge norvégienne ainsi que d’autres rapports pertinents.
- Fournir un suivi continu des contributions techniques, du soutien et des conseils aux parties prenantes concernées pour mettre en œuvre des activités selon des normes de qualité élevées.
- Contribuer à la préparation des budgets annuels et soutenir le responsable pays dans la gestion des budgets des programmes conformément aux documents de programme convenus.
- Acquérir une maîtrise des processus de travail et des outils numériques de la Croix-Rouge norvégienne.
- Garantir la qualité de la collecte de données, de la vérification et du processus de consolidation de toutes les informations des projets, et veiller à l’exactitude des informations du programme partagées via divers canaux (mises à jour, rapports, messages de plaidoyer, etc.).
- Faciliter des exercices de leçons apprises et des ateliers pour les projets terminés et veiller à la documentation et à la diffusion appropriées des enseignements au sein de la Croix-Rouge norvégienne, des HNS et des autres partenaires du Mouvement.
- Coordonner avec et compléter le travail déjà effectué par le CICR, la FICR, d’autres Sociétés nationales partenaires (PNS) et les organisations humanitaires/santé et ONG dans les centres de santé primaires/postes et les unités mobiles de santé, et participer activement aux réunions régulières de coordination stratégique et opérationnelle du Mouvement.
- Fournir un soutien technique pour la conception de programmes de santé communautaire de qualité, y compris les structures de suivi, conformément aux documents stratégiques et aux normes techniques de la Croix-Rouge norvégienne.
- Promouvoir l’harmonisation à travers la région Afrique en surveillant l’utilisation de normes et d’outils communs dans la programmation de la santé.
- Fournir un soutien d’urgence à d’autres pays en cas de besoin.
Collaboration :
- Lien hiérarchique technique avec le responsable d’équipe pertinent dans l’unité technique pour garantir l’alignement et le respect des orientations et normes techniques du cadre opérationnel.
- Collaboration avec les équipes techniques et de projet des Sociétés Nationales Hôtes (HNS) ainsi que les principaux acteurs locaux pour assurer la pertinence de l’assistance technique fournie.
- Collaboration avec d’autres parties du Mouvement de la Croix-Rouge et tous les acteurs pertinents au sein du groupe thématique pour renforcer la coopération et optimiser l’efficacité et la complémentarité des opérations.
- Travailler en étroite collaboration avec le Coordinateur / Conseiller thématique pertinent au Bureau National (HQ) et d’autres collègues techniquement compétents dans la même discipline dans d’autres pays et régions.
Responsabilités spécifiques à la mission :
- Collaborer avec le Responsable Pays (CM) pour rédiger les rapports tertiaires et annuels pour tous les projets, avec une responsabilité spécifique pour la production des rapports de résultats et la formulation des recommandations.
- Diriger les domaines techniques du changement climatique et de la santé en proposant des moyens concrets d’intégrer le changement climatique et la santé dans la programmation existante et en liaison avec le point focal Changement Climatique et Santé au Bureau National.
- Agir en tant que principal point focal technique pour la santé communautaire et fournir des orientations techniques à l’équipe de projet sur des sujets tels que l’ICCM, la nutrition, et la santé maternelle, néonatale et infantile (MNCH).
- Soutenir le Responsable Pays dans l’identification des opportunités de mobilisation des ressources et assister la Coordination Santé des HNS dans la préparation et la réalisation des évaluations des besoins, en particulier pour les opportunités de financement ECHO.
- Soutenir la Coordination Santé des HNS dans la formulation des DREFs (Disaster Relief Emergency Funds) et d’autres appels d’urgence liés à la santé.
Compétences formelles :
- Diplôme universitaire supérieur dans une discipline technique pertinente.
- Une expérience professionnelle en programmation de santé est fortement souhaitée.
Compétences et connaissances :
- Capacité avérée à gérer des programmes dans des contextes difficiles.
- Excellentes compétences en communication et en rédaction.
- Expérience réussie dans les demandes de financement auprès de bailleurs de fonds et dans le reporting sur les projets avec des résultats mesurables.
- Compréhension approfondie et application pratique des normes techniques pertinentes dans les projets humanitaires.
- Expérience avérée en gestion de projets, y compris l’évaluation des besoins, la conception de projets, la planification et le reporting MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning).
- Maîtrise de la construction des capacités techniques des organisations partenaires.
- Maîtrise du français et de l’anglais, avec une maîtrise orale, écrite et de lecture, requise.
Qualifications personnelles :
- Capacité à travailler pour atteindre des objectifs et des résultats.
- Capacité à convaincre et à obtenir de l’adhésion.
- Capacité à communiquer efficacement.
- Capacité à être orienté vers la recherche de solutions.
- Capacité à collaborer efficacement avec les autres et à soutenir les objectifs de l’équipe.
- Volonté de se rendre dans des zones de sécurité précaire au Burkina Faso.
Responsabilité hiérarchique :
- Responsable pays – Burkina Faso
Lieu de travail :
- Ouagadougou – Burkina Faso (50 % du temps avec des déplacements dans la région)
Durée du contrat :
- Le contrat est proposé jusqu’au 31 décembre 2025.
Pourquoi postuler ?
- Signification : Vous ferez partie de la plus grande organisation humanitaire mondiale, atteignant les populations les plus vulnérables dans leur communauté locale.
- Impact : Vous aiderez les Sociétés Nationales dans la région à devenir des acteurs humanitaires forts, autonomes et responsables.
- Carrière : Vous serez connecté à une organisation internationale avec du personnel basé partout dans le monde.
- Un excellent lieu de travail : Vous travaillerez dans un environnement multiculturel avec des collègues dédiés, travailleurs et agréables, dans une culture de collaboration, d’amélioration continue et de célébration des réussites.
- La Croix-Rouge norvégienne s’efforce de bâtir une culture de travail fondée sur le respect, l’honnêteté et la générosité. Nous procédons à une vérification approfondie des antécédents des candidats pertinents.