HomeStructure du FONGIH Burkina

Schéma fonctionnel de la structure globale

https://fongihburkina.org/wp-content/uploads/2024/05/schema.png
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Notre gouvernance

Assemblée Générale

 

L’Assemblée Générale est l’instance décisionnelle la plus élevée du FONGIH. L’Assemblée Générale décide des grandes orientations stratégiques du FONGIH et vote pour élire les membres du comité exécutif communément appelé « ComEx » ainsi que pour tout changement significatif dans la structure du FONGIH. L’Assemblée Générale a lieu une fois par an et regroupe l’ensemble des membres et observateurs du FONGIH.  Elle est composée de tous les membres en règle représentés par leurs directeurs pays respectifs.

https://fongihburkina.org/wp-content/uploads/2024/03/WhatsApp-Image-2024-01-23-at-08.45.12.jpeg

ComEx

 

Élu par l’Assemblée Générale, le comité exécutif (ComEx) est une instance composée de sept (07) membres : 1 président(e), 2 vice-présidents (e)s, 1 trésorier(e), 1 ONG hôte et 1 simple membre. Le ComEx est l’organe d’orientations stratégiques du FONGIH. De manière pratique, le ComEx veille à la bonne gestion du Forum et à l’exécution des décisions de la Plénière.  Il supervise et appuie le travail du (de la) Directeur (trice) du FONGIH.  Il propose des orientations stratégiques à la lumière de la vision et de la mission du FONGIH telles qu’approuvées par l’assemblée générale. Il représente le Forum quand nécessaire, notamment aux différentes assises stratégiques comme les réunions de haut niveau avec les officiels du gouvernement burkinabè, avec les bailleurs de fonds, les hauts cadres régionaux et internationaux, etc.  Une fois élu, le mandat au sein du ComEx est de 12 mois (en fonction de la date des élections) renouvelable une fois.

Secrétariat

 

Basé à Ouagadougou, il a pour but d’assister le ComEx et l’Assemblée Générale dans l’accomplissement des missions qui leurs sont confiées par les membres du FONGIH. Le Secrétariat est hébergé par une ONG membre qui est disposée à assumer ce rôle en répondant aux besoins opérationnels du Secrétariat (logistiques, financiers, ressources humaines et administration). Le secrétariat est composé de membres du personnel employés et dirigés par le(la) directeur(trice) du FONGIH. Le (la) Directeur(trice) du FONGIH, soutenu par le CoMEx, s’emploie à garantir sa neutralité et son indépendance dans l’orientation des débats. Il/elle est responsable d’assurer que le forum soit un réseau des ONGIH fonctionnel, inclusif et proactif sur la ligne de front des problématiques humanitaires prioritaires. Il/elle préserve la réputation du Forum comme un acteur crédible et de premier plan dans la réponse à la crise au Burkina Faso en fournissant un appui stratégique de haut niveau et en assurant une représentation active des ONGIH au sein de l’Equipe Humanitaire Pays  ainsi que d’autres entités de réponse humanitaire, aussi bien avec le gouvernement du Burkina Faso, les agences onusiennes, les partenaires financiers, les diplomates, la société civile nationale et toutes les autres parties prenantes indiquées.

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
Financé parUSAID
https://fongihburkina.org/wp-content/uploads/2024/05/USAID.png

FONGIH Burkina: Se coordonner pour une meilleure assistance humanitaire

Entrer en contactNos réseaux sociaux

Copyright FONGIH Burkina. All rights reserved.

Powered By : Sky Net Software